Les effets du Plateau Schumann 3D

Le Plateau Schumann3D est un système énergétique biodynamique qui intensifie nos fonctions corporelles en accéléré.

Le Plateau Schumann3D ne produit pas de mouvements non naturels durs à l’inverse de la plupart des plaques vibrantes les plus courantes. Il s’agit d’un système énergétique biodynamique pour toute la famille qui imite la fluidité naturelle des mouvements sans recours à des excitations « galvaniques » ou à des produits chimiques. Ceci ouvre de nouvelles perspectives à la majorité des personnes soucieuses de leur santé qui manquent tout simplement de temps pour entretenir des relations responsables avec leur corps. Ce système se base sur la transmission d’une amplitude d’oscillation sinusoïdale, douce et tridimensionnelle tournant vers la droite et d’une fréquence vers tout le corps, en particulier vers le système neuromusculaire. Un seul usage du Plateau Schumann 3D correspond à toute une série de tremblements et atteint des résultats qui exigent jusqu’à ce jour des heures d’entrainement; il agit globalement de manière universelle polyvalente.

Principe de fonctionnement
La musculature squelettique constitue, avec 40% de la masse corporelle globale, le principal organe qui oscille en rythme.

De ce fait on pourrait tirer la conclusion qu’elle joue le rôle d’organisateur de la structure des résonances de tous les autres systèmes corporels. Un muscle normal et sain montre une micro-vibration même au repos, un tremblement fin dans certaines plages de fréquences, qui perdure même encore un certain temps après la mort.

L’oscillation de base, c’est-à dire la fréquence efficace pour beaucoup de zones du corps est dans la zone de la fréquence Schumann, laquelle est d’environ 7.8 Hz

La micro-vibration donne au muscle un certain tonus au repos qui permet une contraction rapide, mais qui est également responsable, entre autres, du maintien de la température corporelle ainsi que de la bonne consistance du sang et du tissu conjonctif. Une des plus importantes fonctions de cette micro-vibration musculaire est cependant son action sur la circulation sanguine dont le cœur ne doit en aucun cas être considéré comme le seul moteur.
D’ailleurs la circulation sanguine ne doit pas être traitée de manière isolée. Elle ne représente qu’une partie de la circulation totale des fluides corporels, dans laquelle, outre les systèmes veineux et lymphatiques, les liquides extracellulaires qui ne s’écoulent pas dans les vaisseaux jouent un rôle important. La musculature joue un rôle important dans la stimulation et le maintien de cette circulation générale. Le tremor des fibres musculaires génère en conjonction avec les veines et les canaux lymphatiques un retour actif des liquides vers le cœur. Le courant ainsi obtenu approvisionne les cellules de manière rythmée et élimine en même temps leurs déchets métaboliques. Ici les ondes tridimensionnelles et biodynamiques du Plateau Schumann offrent le support idéal.
Le tissu conjonctif forme une unité fonctionnelle avec les fibres terminales du système nerveux végétatif, les capillaires du système sanguin et les voies lymphatiques. Il doit être considéré aujourd’hui comme un organe actif à part entière. Comme il parcourt tout l’organisme et qu’il est le seul lien de connexion entre les cellules d’organes, la circulation sanguine, les systèmes nerveux et lymphatiques, il joue un rôle central dans l’organisme. Un système matriciel négligé se remarque aussi bien dans des maladies chroniques ou dégénératives que dans des états de douleurs ou dans des troubles non-spécifiques diminuant nos performances, qui, tous, de nos jours ont une grande importance.

Intensification de l’irrigation sanguine
Par l’optimisation de l’irrigation sanguine on obtient un approvisionnement maximal des cellules en oxygène et nutriments.

Le flux sanguin plus rapide prévient et détruit les dépôts et élimine les toxines par le système lymphatique. Une augmentation de l’apport en liquide accélère le processus.
Le corps est poussé à produire du nouveau tissu sain. Dans ce but le cholestérol stocké dans le foie lui est nécessaire (baisse du taux de cholestérol!).

Encombrement dans la circulation de fluides corporels
L’état de la matrice joue aussi un rôle central dans les processus de récupération, de guérison et de transformation.

Une perméabilité déficiente – dans un milieu trop acide le fluide matriciel prend une consistance gélatineuse – mène à l’encombrement des voies d’approvisionnement et d’élimination. Les conséquences en sont une irrigation sanguine et un approvisionnement en oxygène réduits, entrainant une augmentation du degré d’acidité dans les tissus.

Le maintien de cet état amène finalement à des changements structurels de tous les tissus: muscles, vaisseaux, système nerveux, cartilage, etc.

Par l’excitation des vibrations propres des muscles le Plateau Schumann 3D permet au tissu conjonctif de retrouver ses fonctions optimales, ce qui provoque la fluidification, la des-acidification et une normalisation de la vascularisation et du métabolisme. A ceci est liée une amélioration optimale du mécanisme de guérison et des processus de défense immunitaire. D’autres effets comme la suppression de crampes musculaire locales, une détente généralisée, un apaisement de la douleur et un effet revigorant sont à constater.

L’application est vraiment judicieuse en tant que moyen de prévention mais également de réhabilitation après des surcharges, des blessures, des accidents et des opérations et dans la thérapie contre les douleurs chroniques

Les effets de l’oscillation 3D sur l’organisme, sur le système cardio-vasculaire et le système lymphatique

Le système vasculaire dispose certes d’une propre musculature, mais il n’est pas capable d’irriguer le corps de façon stable. Il faut l’activité musculaire (la « pompe ») pour assurer ceci. Par la contraction (vibrations longitudinales des fibres musculaires), le sang est expulsé des vaisseaux. Dans la phase de repos, le vaisseau ré-adopte sa forme normale, ce qui permet l’arrivée du sang artériel.
Le mouvement hélicoïdal vers la droite produit par l’appareil favorise et soutient le mouvement naturel des liquides, comme l’a remarqué, entre autres, le célèbre chercheur Viktor Schauberger

Effet sur le système nerveux

Lors de la stimulation de récepteurs dans le système neuro-musculaire, des informations en provenance de la périphérie atteignent le système nerveux central (SNC) via les voies sensorielles. Cette stimulation se fait aux terminaisons des nerfs, les mécano-récepteurs. Il s’agit de fines ramifications de nerfs sans gaine qui s’enroulent autour des fibres musculaires. Les mécano-récepteurs, aussi appelés proprio-récepteurs, fournissent des informations kinésiques (sensation de la position, du mouvement et des charges). Ils sont présents dans les muscles, les fascia, les tendons et le tissu conjonctif, qui est présent dans pratiquement tous les organes.
Dans des muscles sains, l’innervation (contraction) se fait consciemment depuis le cerveau. La contraction ou l’étirement volontaire des muscles provoquent une stimulation des récepteurs qui transmettent celle-ci au SNC via les nerfs.
Dans des muscles perturbés par une pathologie, une paralysie ou de la spasticité, ce déroulement est perturbé. La stimulation (l’ordre) part du cerveau, mais ne peut pas ou que partiellement être effectué à cause du dysfonctionnement.
Grâce à l’oscillation du Plateau Schumann3D, l’activité musculaire est stimulée. Ainsi un « motif de mouvements normaux » est signalé au cerveau, ce qui entraîne une reprogrammation des zones motrices.

Les variations de longueurs du muscle déforment le muscle et modifient le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une augmentation de la fonction de « pompe musculaire ». En même temps on stimule les mécano-récepteurs et ainsi aussi le SNC

En cas de perturbations dans la région touchée on peut, grâce à l’oscillation en 3D, en grande partie atteindre une normalisation après des lésions aux nerfs, p. ex. Hypesthésie (diminution de la sensibilité des fonctions sensorielles) ou une hypersensibilité. La stimulation des récepteurs peut être activée par la vibration.

Application en cas de cellulite:
Qu’est ce que la cellulite et comment se forme-t-elle?

La cellulite est caractérisée par un gonflement des cellules graisseuses dans le tissu adipeux sous-cutané, qui, initialement de la taille d’une tête d’épingle, peuvent décupler leur volume. Elles peuvent facilement atteindre la taille de « haricots blancs ».
Nous savons, aujourd’hui, qu’en particulier la progestérone, une hormone féminine, mène à un relâchement précoce principalement du tissu conjonctif à fibres « longitudinales», ce qui permet aux cellules adipeuses de s’agrandir.
Des femmes qui produisent beaucoup d’hormones féminines et qui ont donc des formes « féminines » ont plus tendance à avoir une « peau d’orange », que des femmes qui produisent moins d’hormones féminines. La nature avait de bonnes intentions en créant la possibilité pour le tissu conjonctif de se relâcher, notamment pendant la grossesse, car de précieux dépôts de nutriments peuvent être déposés dans le derme. Ces dépôts étaient importants il y a quelques milliers d’années mais de nos jours, notre nutrition est assurée et la perte d’un tissu conjonctif ferme contribue malheureusement aussi à la diminution de l’effet de compression sur la musculature et le système lymphatique, ce qui signifie une perte significative pour la santé.
Pour expliquer correctement ce qu’est la cellulite du point de vue physiologique, on ne peut pas passer à côté de la pompe musculaire. Une personne qui ne bouge que peu ou de manière peu variée, de sorte que la musculature ne travaille pas correctement et donc se relâche, pompe moins de lymphe depuis ses extrémités.
Ceci a pour conséquence que les cellules s’obstruent et se gonflent, comme une petite déchetterie, car la lymphe n’est mise en mouvement que par les mouvements musculaires, puisque le système lymphatique n’a pas de pompe propre. Mais l’exercice physique seul ne suffit pas pour effectuer le « pompage » souhaité. En effet il faut aussi un tissu conjonctif ferme pour générer une résistance.

A la surface de la peau, le nettoyage et l’ouverture des pores et des cellules, rend possible l’effet optimal de produits de soins de la peau et d’une alimentation naturelle et de qualité.
Le corps est motivé à produire du tissu neuf et sain. Pour ceci il a besoin du cholestérol stocké dans le foie (baisse du taux de cholestérol!).

Traumatismes, psychotraumatismes, états de chocs

La clé de la guérison des symptômes de traumatismes se trouve dans notre physiologie. Les humains comme les animaux qui sont confrontés à des menaces intenses (traumatisme, choc) tombent dans un état pétrifié.
Par les cerveaux développés différemment chez les humains et les animaux (le comportement, la raison, la conscience) nous les humains, nous restons longtemps dans cet état de rigidité, l’énergie reste dans le corps.

Tout tourne autour de l’énergie (physique quantique et vibration)

Après être paralysés par le choc les animaux se libèrent de l’énergie de l’évènement traumatisant par des secouements, des tremblements. Chez les humains ces énergies, les symptômes à long terme inquiétants, gênants et souvent bizarres, du stress post-traumatique restent bloqués dans le système nerveux et peuvent avoir des effets dévastateurs physiques et psychiques.
Grâce à la stimulation biodynamique par le Plateau Schumann3D, notre cerveau et tout notre système nerveux peuvent être déstressés par la vibration. Les expériences ont montré que la décharge de cette énergie accumulée peuvent significativement diminuer des symptômes comme la peur, la dépression, des troubles psychosomatiques ou de comportement.

Le Plateau Schumann3D a un effet positif sur tout le système nerveux et musculaire du corps.

Résumé des effets
En peu de temps vous pouvez atteindre une excellente condition physique et psychique

Et qui va de pair avec une sensation immédiate de bien-être et une souplesse du corps jamais connue auparavant. Après une utilisation régulière les cuisses, les fesses et le ventre se raffermissent et leur pourtour diminue.
Pour rendre l’utilisation plus efficace et pour ménager le corps il est nécessaire de boire suffisamment d’eau pure et de se nourrir de façon équilibré. Les substances vitales à base d’herbes peuvent être appliquées selon votre état de santé.

Les usages les plus importantes du plateau Schumann 3D

  • affections orthopédiques ( p.ex. troubles à l’épaule, au dos, au genou, à la hanche)
  • arthrose
  • mal de tête et de la nuque (p.ex. syndrome des vertèbres cervicales)
  • migraine
  • lésion aux disques vertébraux, hernie discale
  • réduction de la douleur, douleurs dans l’appareil locomoteur
  • traitement après une attaque cérébrale et paralysies (neurologie!)
  • tensions, fonte et faiblesse musculaires
  • sclérose en plaque, fibromyalgie
  • maladies dégénératives rhumatismales
  • troubles du métabolisme et de la circulation sanguin
  • sclérodermie (durcissement et atrophie de la peau et du tissu conjonctif)
  • traitement des cicatrices (p. ex. cicatrices de brûlures)
  • diminution des adhésions et des contractures
  • manque de condition et de coordination physique
  • douleurs d’origines diverses
  • atrophies musculaires
  • incontinence, activation du plancher pelvien
  • faiblesse du tissu conjonctif
  • sport, entrainement
  • wellness, cosmétique

Applications ciblées

Affections de la colonne vertébrale, traitement de contracture, ulcus cruris (insuffisance veineuse), traitement d’œdèmes, migraine, incontinence urinaire, parésies, sclérose en plaque, sclérodermie, acouphène, atrophie et dystrophie du muscle, ainsi que toutes les sortes de problèmes neuromusculaires !

Sport, Fitness et entraînement

Mobilité, coordination, temps de régénération plus court, etc.

Prophylaxie

En cas de troubles latents par surcharge (muscles, tendons, ligaments, capsule articulaire), mais également en cas de manque d’exercice, de dépérissement et de (sur)charge importante.

Cosmétique

Traitement de cicatrices, formation du collagène, réduction de ridules, poches sous les yeux, raffermissement du tissu de la peau, des muscles, cellulite, etc.

Résultats après usage du plateau Schumann 3D

  • augmente la force, la dynamique, l’endurance et la mobilité
  • vivifie le corps entier, active le métabolisme
  • augmente la performance en général
  • facilite la circulation sanguine
  • soutient la thérapie et la prévention
  • soutient la coordination, l’anabolisme et la force du muscle
  • favorise la concentration
  • diminue le risque de chute
  • aide en cas de maladies orthopédiques
  • soutient la thérapie et la prévention de l’ostéoporose
  • débloque des tensions musculaires
  • réduit la douleur
  • idéal pour l’entraînement du dos et du plancher pelvien

Le plateau Schumann 3D effectue un massage biodynamique de tous les points d’énergie du corps

Pour pouvoir comprendre l’impact d’un massage biodynamique, il faut examiner plus en détail l’homme et ses rapports avec son environnement.

L’être humain n’a pas seulement besoin de nourriture corporelle, mais aussi énergétique. Contrairement à la diététique, on ne parle pas de l’énergie proprement dite (p. ex. nourriture) mais d’une énergie plus subtile. Elle circule à travers le corps en suivant certaines voies et se concentre dans des points d’énergie spécifiques, les chakras, une sorte de « centrale de distribution » d’énergie qui jouent un rôle important.
Comme Être sur cette planète l’homme est influencé naturellement par son environnement. De l’alimentation jusqu’au contact avec nos semblables en passant par nos propres pensées et sentiments, d’innombrables facteurs peuvent influencer notre approvisionnement en énergie.
Si celui-ci n’est pas optimal, des manques se font ressentir, pouvant conduire à d’autres troubles voire à la maladie s’ils ne sont pas traités.

Ici, le Plateau Schumann3D offre une possibilité de traitement en dissolvant les blocages énergétiques.

L’oscillation de tout le corps stimule les points d’énergie et les méridiens ce qui permet au système énergétique de retrouver son équilibre. La dissolution des blocages permet aux énergies de circuler dans tout le corps et même les chakras hypo- ou hyperactifs peuvent être équilibrés.
Le massage biodynamique ne traite pas en premier lieu des tensions musculaires diverses. Suivant le principe de cette forme de massage de « digérer » d’abord des problèmes et tensions psychiques, ce massage s’occupe du corps de manière particulière. Les muscles, les organes, oui, le corps entier est « invité » à se détendre, à laisser fondre ses contractions et à accepter le flux énergétique.

Le massage biodynamique avec le Plateau Schumann3D est un massage holistique et une forme de massage très doux, agissant sur l’organisme en entier et dont on peut mesurer l’efficacité par exemple à l’aide d’un stéthoscope en écoutant les gargouillements de l’intestin ce qui constitue une sorte de « bio-feedback ».

Le but de ce massage est tout d’abord l’élimination de blocages et de contractions émotionnelles, le bien-être physique s’installe automatiquement par la suite.

Il est conseillé de toujours terminer les différentes utilisations du Plateau Schumann 3D avec «l’exercice debout».
Les méridiens sont stimulés de bas en haut !